lutte contre la fatigue
expert micronutrition

« Si les médecins de demain ne sont pas nutritionnistes, alors les nutritionnistes seront les médecins de demain »

Thomas Edison (1847 - 1931)

La MicroNutrition est issue de nombreuses recherches scientifiques, qui ont mis en évidence l'impact sur la santé des déficits en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels) d'une part, et des excès en métaux lourds, radicaux libres, graisses saturées contenus dans les aliments, d'autre part.

Ces déséqulibres sont responsables d'un nombre important de symptômes ressentis au quotidien tels que troubles du sommeil, de la mémoire, douleurs diffuses, troubles de l'humeur, fragilité osseuse et tendineuse, problèmes cutanés, hormonaux, digestifs…

Une correction de ces déséquilibres, par une alimentation équilibrée et des conseils adaptés, peut améliorer de manière rapide et spectaculaire les symptômes ressentis.

> Aider à lutter contre l’arthrose

Aider à lutter contre l’arthroseMarcher, courir, danser…mais aussi porter, tenir, serrer…voilà des activités qui nous semblent normales au quotidien. Toutes, elles requièrent des articulations en bon état de marche.

Aujourd’hui, deux ingrédients (la glucosamine et la chondroïtine sulfate), d’origine naturelle, agissent favorablement pour d’une part soulager les douleurs mais aussi ralentir la dégradation du cartilage et cela sans effets secondaires. Prévenir l’arthrose, c’est aussi une question d’hygiène de vie !

Il est ainsi recommandé de consommer des fruits et légumes riches en antioxydants qui aident à lutter contre les processus de vieillissement ; de bénéficier d’un apport quotidien en oméga 3, DHA notamment et de pratiquer une activité physique régulière en privilégiant la marche ou la natation.

 

> Aider à lutter contre la fatigue

Aider à lutter contre la fatiguePannes d’oreiller, difficultés à se motiver, somnolences au cours de la journée, baisse de concentration… Mais pour 38% à 70% des consultations ayant trait à la fatigue, la médecine générale n’identifie pas son origine et peine à trouver des solutions efficaces.

La micronutrition se concentre sur le contenu de notre assiette, sur le rôle déterminant du fer et du magnésium et sur tous les dysfonctionnements qui peuvent épuiser nos réserves d’énergie. La démarche micronutritionnelle cherche à dénouer les différents mécanismes impliqués dans la fatigue. En pratique le déficit en magnésium sera réalisé par l'emploi de questionnaire alimentaire ou l'observation de signes cliniques.Ainsi, les études épidémiologiques montrent des associations entre déficit en magnésium et hyperactivité,anxiété,fatigue,diabète,hypertension artérielle,ou encore vieillissement. Des publications plus récentes présentent une corrélation entre déficit en magnésium et nombre de dysfonctionnements physiologiques liés au syndrome métabolique:surpoids,insulino-résistance,hypertension... Au cabinet, le déficit se traduira chez le patient par des symptômes centraux tels que l'anxiété,l'hyperémotivité,l'irritabilité,la fatigue matinale,les maux de tête,les insomnies.

 

lien direct

> L’ostéopathe revendique une approche préventive des troubles fonctionnels. De nombreux cas cliniques nécessitent de collaborer avec le monde médical.

La consultation ostéopathique repose sur 3 étapes clefs : l’interrogatoire, l’examen clinique ou diagnostic et le traitement ostéopathique.

prestations

> Ostéopathie de l'Enfant, Soin et suivi du sportif, Conseils en Digestion, Traitements des douleurs articulaires, Traitements du mal de dos
> Aider à Soulager l'Arthrose, Aider à Lutter contre la fatigue
> Bilan Postural, Traitements des douleurs chroniques aigües, Prévention des Déséquilibres