soins
osteopathie

Les principes fondamentaux de l'Ostéopathie :

1 - Unité de fonction du corps humain

2 - Auto-défense, auto-régulation et auto-guérison

3 - Interdépendance structure-fonction et fonction-structure

A qui s'adresse l'ostéopathie?

L'ostéopathie est une méthode douce, convenant aussi bien aux enfants qu'à l'adulte actif et aux seniors pour lesquels cette approche donne souvent des résultats inespérés, permettant de réduire la dépendance. Elle s'adresse également aux sportifs amateurs ou professionnels, aux personnes sédentaires ou sujettes à des risques professionnels.

L'ostéopathie accompagne la femme enceinte tout au long de sa grossesse, l'enfant dès ses premiers jours.

Par ses techniques, l'ostéopathie s'adapte à chacun en fonction de son âge, de sa morphologie et de ses réactions au traitement.

L'ostéopathie fait prendre conscience à chacun qu'il est responsable de sa santé. Celle-ci n'est plus alors seulement considérée comme l'inverse de la maladie, mais comme une qualité d'existence et la capacité à s'épanouir.

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

C’est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoguérir et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

> Une thérapie et une aide, de la marche à la petite enfance

Une thérapie et une aide, de la marche à la petite enfance- A l’âge de l’apprentissage de la marche, des chutes, même anodines, peuvent provoquer des troubles (sommeil perturbé, affections ORL, excitation, colère, digestion perturbée…). L’ostéopathie est une thérapie pour corriger les séquelles liées à ces traumatismes.

- A l’école, l’enfant qui ne tient pas en place, rêveur ou qui manque de concentration…

- Les troubles de la statique (scoliose, lordose, cyphose) sont les signes d’une mauvaise adaptation du corps. Des techniques de correction adaptées amélioreront ces troubles vertébraux.

- A l’heure actuelle, on pose de plus en plus d’appareils dentaires qui imposent à l’orthodontiste de travailler avec l’ostéopathe. L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents. Ces contraintes peuvent provoquer des maux de tête, vertiges, troubles visuels, modification de l’humeur… Un suivi ostépathique est nécessaire pour pallier à ces maux.

 

> Optimisation des performances

Optimisation des performancesToute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Chez le sportif : l'ostéopathie traite de la simple contracture à la douleur chronique. Grâce à l’efficacité du traitement ostéopathique, on améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.Il est également nécessaire de consulter à titre préventif avant une épreuve afin d'établir un bilan et à titre curatif pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires perturbés lors d’un choc.

 

> Rétablissement des fonctions

Rétablissement des fonctionsBallonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique… Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe va déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.

 

> Une thérapie souveraine

Une thérapie souveraineLe « mal de dos » (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie) est le cheval de bataille de nombreuses spécialités médicales ou paramédicales : rhumatologues, vertébrothérapeutes, kiné…L’approche thérapeutique de ces affections par l’ostéopathie est différente. L’ostéopathe considère dans la majorité des cas ce symptôme comme la conséquence d’une suite adaptative plus ou moins complexe. Par exemple une douleur dorsale peut être liée à des maux d’estomac ou à un dysfonctionnement de la vésicule biliaire.

 

lien direct

> L’ostéopathe revendique une approche préventive des troubles fonctionnels. De nombreux cas cliniques nécessitent de collaborer avec le monde médical.

La consultation ostéopathique repose sur 3 étapes clefs : l’interrogatoire, l’examen clinique ou diagnostic et le traitement ostéopathique.

prestations

> Ostéopathie de l'Enfant, Soin et suivi du sportif, Conseils en Digestion, Traitements des douleurs articulaires, Traitements du mal de dos
> Aider à Soulager l'Arthrose, Aider à Lutter contre la fatigue
> Bilan Postural, Traitements des douleurs chroniques aigües, Prévention des Déséquilibres