mal de dos
posturologie

Qu'est-ce que la posturologie ?

Il s'agit d'une spécialisation visant à prévenir et à traiter les troubles de la posture et de l'équilibre.
Ce traitement s'adresse à toute personne souffrant en posture érigée ou ayant du mal à se tenir debout.

Elles sont vastes, mais ne concernent que les troubles fonctionnels et les pathologies posturales idiopathiques.

Ces indications peuvent aller de la métatarsalgie aux céphalées, de la gonalgie à la cervicalgie, du pseudo-vertige aux troubles de la circulation du membre inférieur, comme des chutes répétitives à la coxarthrose…

Les pieds sont à l'évidence la base de l'équilibre statique et dynamique. De plus ils jouent un rôle de récepteur sensoriel fondamental.

La sole plantaire est sensible à des variations de déformation de l'ordre de 5 microns et de 1 gramme de pression. Ces informations sont instantanément transmises au système nerveux central (S.N.C) puis comparées aux stimulations venant de l'oeil, de l'oreille interne et de la proprioception.

Le S.N.C en retour régule les oscillations posturales par l'intermédiaire des muscles extrinsèques du pied.

> Bilan Postural

Bilan PosturalIl permet d'objectiver le morphotype, les déséquilibres toniques et les dysfonctions informationnelles qui perturbent l'équilibre et empêchent la bonne intégration des traitements posturaux.

Le bilan se déroule comme suit :

- L’interrogatoire minutieux qui renseigne sur les motifs de consultation, les plaintes éventuelles, les perturbations des récepteurs du système postural (locomotrices, viscérales, ORLs, émotionnelles…), les antécédents traumatiques et micro-traumatiques, …
- L'examen morphostatique qui permet d’évaluer le tonus musculaire en station debout ainsi que la position des différents segments du corps.
- Les tests toniques et manœuvres spécifiques du système postural (debout et couché) qui caractérisent les dysfonctions du système postural.

 

> Douleurs Chroniques Aigües

Douleurs Chroniques AigüesLa douleur aiguë a valeur de signal d'alarme, de symptôme aidant au diagnostic : généralement, elle décroît lorsqu'un traitement de sa cause est institué. Cette constatation ne dispense en aucune manière du traitement symptômatique de la douleur aiguë. Dès lors qu'elle a été perçue, son maintien, inutile voire néfaste pour le patient, facilite l'évolution vers la chronicité. La durée d'évolution est l'élément prépondérant qui permet de distinguer une douleur aiguë "signal d'alarme" et une douleur chronique "douleur maladie".

Une douleur chronique est une douleur qui évolue depuis 3 à 6 mois. La douleur qui persiste et qui est rebelle aux antalgiques usuels va envahir le langage, retentir sur la vie quotidienne. Au stade de la douleur chronique, elle représente pour le patient l'essentiel de sa maladie avec un fort retentissement psychologique et social.

 

> Prévention des Déséquilibres

Prévention des DéséquilibresLa prévention des troubles de l'équilibre et de la posture, par l'amélioration des performances permettra une croissance harmonieuse de l'enfant, une efficacité accrue lors d'activités professionnelles et sportives.

Mieux équilibré, le patient ne souffre plus, se fatigue moins ; ses possibilités tant physiques qu'intellectuelles s'améliorent ainsi que son bien être.

 

lien direct

> L’ostéopathe revendique une approche préventive des troubles fonctionnels. De nombreux cas cliniques nécessitent de collaborer avec le monde médical.

La consultation ostéopathique repose sur 3 étapes clefs : l’interrogatoire, l’examen clinique ou diagnostic et le traitement ostéopathique.

prestations

> Ostéopathie de l'Enfant, Soin et suivi du sportif, Conseils en Digestion, Traitements des douleurs articulaires, Traitements du mal de dos
> Aider à Soulager l'Arthrose, Aider à Lutter contre la fatigue
> Bilan Postural, Traitements des douleurs chroniques aigües, Prévention des Déséquilibres